Les avantages de la méthanisation pour les exploitants

La méthanisation est un processus intéressant qui présente de réels avantages, dont celui de produire du biogaz. Ce dernier se compose à la fois de méthane et de dioxyde de carbone. Le biométhane extrait du biogaz est tout aussi utile qu’un gaz standard.

Nous profitons donc de cet article pour vous présenter les avantages de la méthanisation dans les moindres détails.

Tout d’abord, il est important de noter qu’à ce jour, la France est dépendante des pays étrangers pour son approvisionnement en gaz. La méthanisation serait une alternative qui permettrait à la France de s’approvisionner en gaz à moindre coût énergétique.

Le biogaz et la méthanisation

La méthanisation permet de produire du biogaz à partir des déchets organiques, notamment ceux produits dans les élevages, comme les effluents. Le méthane n’est pas rejeté dans l’atmosphère. Cela entraîne donc une diminution de la pollution et contribue à la valorisation de déchets agricoles.

Biogaz VS gaz naturel

Savez-vous que le biogaz émet 10 fois moins de dioxyde de carbone que le gaz naturel ? Il est donc bien moins polluant, tout en permettant des usages tout à fait similaires. Entre autres, le biogaz peut être utilisé pour produire de l’électricité ainsi que de la chaleur. En le nettoyant de son méthane, on peut également le réinjecter dans le réseau de distribution en tant qu’énergie verte.

Ces nombreux avantages ont amené le secteur agricole, le secteur industriel ainsi que les collectivités à s’y intéresser de plus près, voire même à y investir. Il faut dire que pour les agriculteurs, il s’agit d’un projet qui peut grandement changer la donne. En effet, ils doivent stocker le lisier et le fumier (autrement dit les effluents) au moins durant 6 mois.

Ces 6 mois peuvent donc servir à la valorisation des effluents par la méthanisation. Cette dernière permet d’ailleurs de réduire considérablement les odeurs résultant du stockage des effluents !

Comment utiliser le biogaz

Le biogaz peut avoir divers usages, mais en particulier pour le chauffage et l’électricité. Les agriculteurs ont ainsi la possibilité de réexploiter leur production issue de la méthanisation, mais aussi d’en vendre une partie aux entreprises qui monnayent l’énergie verte dans le réseau de distribution du gaz.

N’y a-t-il que des avantages à la méthanisation ?

Comme dans toute méthode, il peut se présenter quelques inconvénients.

Il s’agit en effet d’un projet dont le processus demande des investissements financiers importants. Les équipements nécessaires à la bonne mise en œuvre sont, la plupart du temps, assez onéreux. Ce ne sont bien sûr pas les seuls coûts, puisque le fonctionnement demande également l’investissement de quelques capitaux. Il peut donc être difficile de placer cet argent le temps qu’un profit puisse vraiment être généré.

Le processus de la méthanisation requiert, de plus, un certain investissement en termes de temps. De ce fait, les chercheurs tentent d’améliorer l’ensemble du processus en diminuant :

  • les coûts d’installation,
  • les coûts d’entretien.

Méthanisation et pollution

La méthanisation fait partie de ces méthodes qui solutionnent les problématiques inhérentes à la production d’énergie et aux problématiques environnementales. Le méthane issu de ce processus n’est, à aucun moment, rejeté dans l’atmosphère. Il est réutilisé de différentes manières malgré qu’il s’agisse d’un gaz à effet de serre.

Quels sont les avantages de la méthanisation pour les agriculteurs ?

Les avantages de la méthanisation sont nombreux. Grâce à ce processus qui consiste à faire fermenter des déchets organiques, la plupart du temps issus des exploitations agricoles, on produit ce que l’on appelle le biogaz. Ce dernier est une énergie renouvelable très intéressante pour :

  • ses différentes utilisations possibles,
  • son impact très faible sur l’environnement,
  • son impact très faible sur la pollution.

Le méthane est récupéré, puis il est réexploité et valorisé : il n’est pas rejeté dans l’atmosphère.

Les exploitants agricoles produisent ainsi du biogaz et les compagnies spécialisées peuvent le racheter. Celles-ci le feront rentrer dans le circuit de distribution du gaz français.

Pour les agriculteurs, c’est un excellent moyen et une solution toute trouvée de valoriser les déchets. En effet, ils résultent inévitablement de l’élevage des animaux et la méthanisation permet d’en faire une énergie renouvelable.

De plus, la méthanisation crée de nouveaux emplois dans les régions en demande. Cela s’explique par son besoin en infrastructure. La méthanisation a donc l’avantage de favoriser une économie locale.

La vente du biogaz amène également les agriculteurs à diversifier leur activité. Ils génèrent ainsi, durant quelques années, un revenu en complément de leur activité. Cet aspect est bien souvent non-négligeable dans leur quotidien.

En outre, le digestat qui est issu de la méthanisation est un excellent remplacement des engrais chimiques. Connus pour être onéreux et pour polluer les sols, la méthanisation permet donc de participer à une agriculture plus durable.

 

Pour conclure, il semble évident que la méthanisation, dont le biogaz et le digestat en sont issus, est très avantageuse. Pour les exploitants agricoles, c’est une solution bénéfique sur de nombreux aspects comme la valorisation des déchets agricoles, des effluents et la diversification de leur activité.

Une question sur la méthanisation ? Contactez-nous !

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get started

If you want to get a free consultation without any obligations, fill in the form below and we'll get in touch with you.