Les avantages de la méthanisation

Aujourd’hui, la responsabilité sociale et environnementale des entreprises est devenue une nécessité face à la prise de conscience collective. Le processus de méthanisation est biologique. Il se base sur la digestion de matières organiques (intrants) par de micro-organismes, en l’absence d’oxygène (anaérobie) et dans des conditions particulières de température, de PH, etc.

La méthanisation permet aux exploitations agricoles, aux industries agro-alimentaires et aux collectivités de répondre à des problématiques économiques, environnementales et sociétales.

Les avantages pour l’environnement

La production de biogaz par méthanisation permet une forte valorisation des déchets organiques. Qu’ils soient liquides ou solides, d’origine animale ou végétale, la plupart de déchets agricoles peuvent être méthanisés (fumiers, lisiers, résidus de récoltes, déchets verts, eaux usées, etc). Dans cette gestion des déchets, tout est utilisé : le biogaz produit, mais aussi le digestat (reste de matières organiques après décomposition).

Le gaz produit par la biométhanisation est ainsi une énergie renouvelable à 100 %. Elle peut être utilisée pour de nombreux usages : biocarburant, production d’électricité et de chaleur (cogénération) ou encore pour l’injection dans le réseau de gaz naturel une fois épuré (sans investissement supplémentaire). Le biogaz est en effet intégralement miscible (“mélangeable”) avec ce dernier. Il est également facilement stockable.

Les avantages pour l’exploitation

Plus concrètement pour votre exploitation, cela signifie :

  • Une meilleure gestion des effluents d’élevage : ils peuvent être transformés afin d’être réutilisé en engrais naturel, plus facilement assimilé par les végétaux.
  • Une diminution des odeurs et des agents pathogènes.
  • Un traitement des déchets organiques plus abordable financièrement.
  • Une valorisation de vos cultures intermédiaires : la biomasse produite par les cultures d’intermédiaires peut en effet être récoltée pour être valorisée en méthanisation.
  • Un revenu complémentaire stable : il est possible de vendre l’électricité issue du biogaz.

Les avantages pour le territoire

Installé un centre de biométhanisation, c’est aussi participer à l’économie circulaire pour tous et à la transition énergétique.

Ce gaz vert profite à notre territoire et ces habitants.

Entant qu’énergie propre, il permet :

Création et maintien des emplois :

Le biométhane n’en est qu’à ses balbutiements en France, mais promet d’être un secteur d’avenir. Alors qu’il ne représente aujourd’hui qu’1% du gaz consommé, le ministère souhaite porter cette part à 10 % d’ici 2030. Jusqu’à 15 000 emplois pourraient ainsi être créés dans tout le pays pour la conception et la fabrication des unités de méthanisation (Franceinfo, 2018).

Valorisation des déchets organiques :

Tout en développant une autonomie énergétique.

logo-noir-blanc

Amélioration de l'image de notre territoire

Réduction des émissions de gaz à effet de serre :

Afin de ralentir le réchauffement climatique : le méthane présent dans le biogaz est un gaz à effet de serre, la méthanisation permet de le capter et ainsi d’éviter son émission dans l’atmosphère, lors du stockage du lisier par exemple. La valorisation énergétique du biométhane est aussi une alternative aux énergies fossiles.