Construction de l’unité de méthanisation

La construction de votre unité de méthanisation peut démarrer dès lors que votre projet a obtenu toutes les autorisations administratives (permis de construire, ICPE, etc) et les accords de financement (banques, assurances, subventions). Les équipes de planification de Valogreen organisent alors l’exécution des travaux de construction.

Une construction
clés-en-main

Le biogaz est une énergie renouvelable produite par la digestion par fermentation des matières organiques. Cette production se fait dans des conditions particulières et nécessite plusieurs étapes de préparation automatisées. La qualité des équipements utilisés, tout comme la conception et la construction de votre centrale de méthanisation est ainsi au cœur de notre offre.

Des composants robustes et une qualité optimale

Nous utilisons des matériaux de qualité, solides et durables. Nos équipes de construction expérimentées vous garantissent un niveau de qualité optimum. Elles sont aussi à votre contact tout au long de la réalisation de votre chantier. Elles restent votre unique interlocuteur.

Valogreen gère la construction de tous les éléments de process de votre unité de méthanisation de A à Z.

Votre centrale est en effet composée de plusieurs lots liés aux différentes étapes de transformation :

Stockage de la matière :

Les intrants liquides et solides (lisiers, fumiers, eaux usées, déchets verts, résidus des récoltes) sont stockés avant d’être préparés.

Préparation de la matière organique :

Le substrat est broyé, mélangé, agité pour être homogénéisé.

Incorporations de la matière organique :

Les déchets organiques, ainsi préparés, sont ensuite incorporés au digesteur.

Digestion :

Les déchets agricoles sont alors digérés dans un environnement anaérobie (en l’absence d’oxygène) et dans des conditions particulières afin de produire le biogaz.

Automatisation :

Votre installation est pilotée par un programme qui automatise chaque étape de la méthanisation.

Traitement et valorisation du biogaz :

Le biogaz produit est ensuite transformé en énergie (électricité, chaleur ou gaz).

Gestion et valorisation du digestat :

Les résidus de la digestion sont aussi utilisés, le plus souvent comme fertilisant.

Nous assurons aussi le raccordement à votre réseau de gaz ou d’électricité.

Le biogaz produit sera alors utilisé pour la cogénération de chaleur et d’électricité ou pour une injection dans le réseau de gaz.

L’intervention de partenaires locaux et des délais optimisés

Pour la construction de votre unité de méthanisation, nous faisons appel à des partenaires locaux. Nous connaissons chacun de nos sous-traitants. Leurs compétences ont été éprouvées sur nos différents chantiers. Nos équipes de planification coordonnent les interventions de l’ensemble des intervenants sur votre projet, afin de maximiser le respect des délais.

Une formation de l’exploitant agricole

Les équipements sont simples à exploiter, avec un temps de maintenance et chargement des matières organiques réduits. Il n’y a en effet aucune mécanique dans votre digesteur et le système est entièrement automatisé, ce qui vous laisse une grande disponibilité.

Néanmoins, l’exploitation d’une unité de bio-méthanisation nécessite une formation de l’exploitant. Nous vous accompagnons notamment dans la mise en service de votre centrale et durant la phase de montée en charge. Valogreen vous aide aussi à identifier les matières méthanisables et la qualité de vos intrants. Nous vous informons sur les réglementations et les objectifs d’une centrale de méthanisation (réduction des gaz à effet de serre, protection de l’environnement, gestion des déchets, etc). Nous vous assistons dans le suivi de la qualité et la valorisation du biogaz et du digestat : vente d’électricité, génération de chaleur, production d’électricité, injection dans les réseaux de gaz naturel après épuration, biocarburant, fertilisant (pour le digestat).