La micro-méthanisation, à la ferme et en ville

Qu’est-ce que la micro-méthanisation dont nous entendons de plus en plus souvent parler parmi les différentes énergies renouvelables ? Voici tout ce qu’il faut en savoir.

Petit rappel sur la méthanisation

Comme nous vous l’expliquons sur notre page dédiée au processus de méthanisation, il s’agit d’un procédé entièrement biologique qui repose sur la dégradation de matières organiques, qu’elles soient animales ou végétales. Ces matières peuvent aussi bien être liquides que solides et sont appelées substrats ou intrants.

Bien sûr, cette opération demande des conditions de développement strictes. Ainsi, doivent être contrôlés avec minutie : la température, le ratio carbone et d’azote, le PH, etc, le tout en absence totale d’oxygène.

La méthanisation fait partie des énergies renouvelables, au même titre que d’autres plus connues du grand public comme l’énergie solaire ou celle via les éoliennes. Deux produits résultent de ce processus de dégradation : le biogaz (méthane et CO2) et le digestat.

La micro-méthanisation : ce qu’il faut savoir

En Allemagne, le processus de méthanisation est en place depuis quelques années déjà, et commence à rencontrer son public en France.

La méthanisation apporte des solutions énergétiques nouvelles comme la micro-méthanisation. La micro-méthanisation consiste à utiliser des unités de méthanisation de plus petites tailles. Elles sont moins coûteuses, mais n’en restent pas pour autant simples d’utilisation. C’est pour ces raisons que l’énergie verte produite par la micro-méthanisation séduit de plus en plus de personnes, de tous secteurs confondus.

Mais alors qu’est-ce que la micro-méthanisation ? Il s’agit d’une puissance d’installation ne dépassant pas 80 kW et parfaitement adaptée aux petites exploitations. Les éleveurs peuvent ainsi transformer leurs effluents d’élevage en énergie verte.

Il s’agit d’un processus qui demande peu de temps aux éleveurs sur une journée. En effet, on estime le temps consacré à une vingtaine de minutes par jour. Pour ce qui est de la maintenance, elle n’est requise qu’une fois par mois et dure en moyenne une heure et demie.

Pour qui ?

La micro-méthanisation est destinée aux matières organiques sous forme liquide, et est donc tout particulièrement adaptée pour les éleveurs travaillant avec du lisier. Les éleveurs de vaches laitières seront notamment intéressés par ce processus.

Pour fonctionner correctement, la micro-méthanisation requiert non seulement un lisier de la meilleure qualité possible, mais aussi pour les animaux des temps de pâturage suffisants, ainsi qu’une nourriture méthanogène.

Micro-méthanisation à la ferme

La micro-méthanisation est très intéressante pour les éleveurs de bovins. Comment cela peut-il se mettre en place ? Il suffit de nourrir les animaux, puis de récupérer les excréments et autres déchets dans un biodigesteur. Ces déchets vont ensuite se dégrader et se transformer en biogaz et en digestat.

Micro-méthanisation : installation Valogreen sur exploitation agricole

La micro-méthanisation dans les fermes permet un grand nombre d’actions. Ainsi il est possible de :

  • produire de l’électricité et du chauffage, et d’ainsi économiser sur les factures
  • réduire le trajet d’un point à un autre pour les intrants
  • réduire le gaz à effet de serre résultant de l’élevage
  • diminuer les odeurs d’un engrais à partir de fumier non-traité
  • etc

Micro méthanisation agricole pour les petites exploitations

La méthanisation est un processus qui nécessite le plus souvent des installations assez imposantes. Ces dernières sont davantage adaptées aux moyennes ou grandes exploitations. C’est pourquoi elle peut répondre à certains besoins précis de valorisation des déchets produits par des petites exploitations.

L’objectif : créer une nouvelle source d’énergie, respectueuse de l’environnement qui permet de réaliser des économies significatives pour les éleveurs sur les dépenses liées à leurs fermes, voire à l’auto-consommation. La micro-méthanisation permet de réduire les factures en eau chaude, en chauffage, etc.

Depuis fin 2016, de nouvelles règles permettent sur le sol français le rachat de l’énergie renouvelable électrique produite à partir de la méthanisation. La micro-méthanisation est rentable pour davantage de monde, et ce au-delà d’une simple consommation personnelle.

La micro-méthanisation domestique

Il est vrai que la micro-méthanisation n’est pas développée en zone urbaine, contrairement aux zones rurales.

Si pour l’instant il n’est pas possible de créer une valorisation des déchets organiques en ville comme c’est le cas à la campagne avec la méthanisation, il est possible que dans le futur des solutions sous forme de conteneurs apparaissent. Ces nouvelles solutions pourraient répondre aux demandes en énergie urbaine, demandes auxquelles le compostage ne peut pas répondre.

Outre l’aspect trop imposant des unités de production, qui ne sauraient s’insérer dans le paysage urbain, aucun cadre légal ne permet également de développer cet aspect. En effet, si le gouvernement abonde dans le sens des énergies renouvelables, aucune législation encadre et autorise la micro-méthanisation en milieu urbain.

Le choix de la micro-méthanisation

Pour les éleveurs, passer à la micro-méthanisation est un choix qui demande de l’investissement, surtout au début. Comment savoir que l’on fait le bon choix en se tournant vers ce processus pour sa ferme ? Ce n’est bien sûr jamais un mauvais choix de chercher à valoriser les déchets issus de la production agricole.

Mais quelques étapes doivent être suivies pour une transition en douceur. Il est important de se poser les bonnes questions et de choisir des unités de production adaptées à son exploitation. Se tenir au courant de la législation s’appliquant à ce type de projet et surtout de se renseigner sur la rentabilité du projet sont également essentiel. De plus, il peut être intéressant de se renseigner sur les aides possibles.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get started

If you want to get a free consultation without any obligations, fill in the form below and we'll get in touch with you.